Bié Grande vu par Adec

L'idée du projet est de réaliser une œuvre symbolique et poétique sur ce long mur d’enceinte au cœur de Lescar. Une image douce et bucolique, un message positif et représentatif de sa ville, avec des éléments culturels, historiques, architecturaux ou sociaux mais aussi un point de départ au rêve et à l’imagination…

J’imagine représenter ici une transhumance, une migration d’animaux de la région au sein de Lescar, un passage sous les bois, afin de faire le lien avec les arbres qui dépassent le mur et aussi afin de rythmer la fresque. La fresque sera visible de loin, dans des tons de bleus et de verts, un camaïeu doux et harmonieux mais aussi de plus près avec une multitude de détails à apprécier. En effet, et comme dans toutes mes peintures, ce sera un monde où l'échelle de représentation entre l'Homme et la Nature est inversée. Les animaux de la transhumance seront habités de petites saynètes de personnages et de constructions qui feront allusion à la ville de Lescar, comme des références à son patrimoine, des clins d’œil à son histoire et aux témoignages récoltés.

Cette fresque revisite les échanges entre l’homme et la nature et me permet d’aborder aussi des thèmes qui me sont chers comme la migration et l’environnement et l’écologie. J’aime l’idée d’un projet participatif et que les habitants puissent être acteur et s’approprier la fresque, c’est eux qui la font vivre après sa réalisation. J’ai aussi l’habitude de proposer des « goûters au pied du mur » lors de la réalisation de mes fresques ce qui me permet d’expliquer mon travail, ma démarche, de récolter les différentes impressions et idées de chacun.

Peut-être une action de médiation aura du sens dans ce projet ?

Le croquis proposé est réalisé sur tablette tactile, qui garde un aspect crayonné. Ce n’est pas tout à fait le même rendu sur mur. Les saynètes de personnages seront plus nombreuses avec plus de détails.