Vos projets prennent vie

Le Week end du secourisme 

Le 26 et 27 février a eu lieu un week-end entier dédié à former les habitants de Lescar aux premiers secours.

Ils étaient 75  de tout âge à participer dans la bonne humeur et la convivialité aux différentes sessions entièrement gratuites. Chaque participant a pu recevoir son attestation de formation GQS (Gestes Qui Sauvent). 

 

L'éco pâturage aux remparts 

C'est une vingtaine de brebis et une ânesse qui ont élu domicile au pied des remparts de la ville, entre mars et avril. Elles reviendront pour la fin d'été début d'automne. 

Certaines règles sont à respecter lors de leurs présence afin de maintenir la quiétude des animaux : 

  • ne pas pénétrer dans l'enclos
  • ne pas toucher les animaux
  • ne pas les nourrir 
  • Tenir les chiens en laisse à proximité  

 

Le verger partagé

Le verger partagé a été planté lors d'ateliers participatifs en mars 2022. L'association Solidarité Exil, en partenariat avec les services techniques de la ville, ont installé différents arbres fruitiers. Ils ont volontairement été planté très jeunes, afin de garantir une meilleure adaptation au sol.

 

 

 

Promenons-nous dans Lescar : la biodiversité repart

Après un diagnostic réalisé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), des nichoirs et hôtels à insectes ont été implantés sur différents sites de la commune. Entre juin et juillet, des ateliers de comptage participatifs seront organisés pour recenser les oiseaux et papillons à Lescar.

 

Lesc'Art 2 rues 

Le festival s'est déroulé le 16 avril au vallon du Lescourre. Une belle réussite qui a attiré petits et grands autour de différents spectacles des arts de la rue.

 

Jardin médiéval

L'association “Les Amis des vielles pierres” continue d'avancer sur le projet de jardin médiéval reconstitué de façon traditionnelle : il prendra la forme de quatre carrés de plantes condimentaires, tinctoriales, cosmétiques à parfum et médicinales. 

Les premiers aménagements et de plantation sont prévus a l'automne.