
Bié Grande vu par L'atelier ambulant
- 24 févr
-
Située au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la ville de Lescar est un lieu où l'histoire, la culture et la nature se rencontrent harmonieusement. À travers ce projet de fresque, nous souhaitons mettre en lumière les richesses patrimoniales Lescariennes tout en y apportant une touche contemporaine. La fresque servira de voyage visuel, une exploration de ses monuments et de ses paysages.
Cette œuvre d’art collective, dont la réalisation sera en partie, participative, s’inspire des éléments emblématiques de Lescar: sa cathédrale, ses remparts, la beauté des Pyrénées en toile de fond, et la faune et la flore locale. Elle invite les habitants comme les visiteurs à redécouvrir la ville sous un autre regard, tout en intégrant des éléments graphiques modernes et une touche d’humour.
Titre : «Carnet de voyage».
Voilà l’histoire que nous voulons raconter. Pour cette visite nous proposons de commencer par admirer la cathédrale depuis le pied des remparts. Puis nous passerons par le skate parc, remonterons jeter un oeil à la mosaïque du chasseur Maure dans la cathédrale. À la sortie, nous pourrons savourer la vue imprenable sur les Pyrénées, avec le pic du Midi d’Ossau en toile de fond. Enfin une petite promenade vers le lac des Carolins pour cueillir quelques fleurs et, par hasard, rencontrer un Putois d’Europe ou une tortue de terre Cistude.
Cette fresque est comme une collection de dessins, de graphisme et de pensées couchées sur le papier.
Les couleurs sont pensées dans cette idée et pour respecter la demande :
- des sépias, cet outil utilisé pour dessiner et qui rappelle les couleurs de la cathédrale,
- des gris graphite qui font référence au crayon à papier et aux vieilles pierres.
Nous proposons de réaliser cette fresque avec la participation du public. En conclusion, nous avons choisi de proposer une balade dans Lescar et nous espérons qu’elle vous sera ludique, vivante et plaisante.





